top of page
Rechercher

Accord toltèque #1 : que ta parole soit impeccable.

Pourquoi est-ce que j’ai envie de vous parler de cette sagesse ? Parce que j’ai rarement lu un livre qui a fait sens aussi facilement et surtout qui touche tant à ce que je fais désormais avec le coaching.


Par cet ouvrage des Quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz nous propose comme un chemin de déprogrammation de toutes nos croyances limitantes. Il utilise des mots à lui, de nombreuses images mais tout ce qu’il évoque prend sens dans mon propre parcours mais aussi dans celui des femmes que j’accompagne.


Ses écrits ne restent pas forcément super accessibles à mon goût alors je choisis de vous retranscrire ce que j’en ai compris, espérant ne pas trahir sa pensée.


Son postulat de départ est que nous avons au fil de notre vie perdu de vue qui nous sommes réellement, influencés par l’extérieur, nos proches, la société et que cette influence nous a poussé à forger des croyances limitantes. Pourtant, il est possible d’aller au-delà de ces croyances, de les déconstruire et de redevenir qui l’on est.


C’est tout ce que l’on fait dans un accompagnement de coaching : questionner ce qui est, conscientiser les croyances, reprendre le pouvoir et choisir qui l’on veut être.


Faudra pas s’étonner que ce livre ait tant résonné en moi. 😇


Allez assez d’introduction comme ça, je vous emmène découvrir ces fameux quatre accords qui sont là pour nous aider à sortir de nos croyances et reprendre le pouvoir sur notre vie ! (alléchant comme pouvoir n’est-ce pas ? 😏)


1- Que ta parole soit impeccable.


Par cet accord, Don Miguel Ruiz nous invite dans un premier temps à questionner notre parole :

Est-ce que je m’adresse bien aux autres ?

Comment est-ce que je me parle à moi-même ? Comment est mon dialogue intérieur ?

Comment est-ce que je parle des autres dans ma tête ? Ai-je la critique facile ? Est-ce que je médis ?


La parole est entendue au-delà du vocal pour aller cibler également nos pensées. En effet, lorsque nous pensons du mal de nous-mêmes ou des autres, nous créons du poison émotionnel et on s’empoisonne la vie nous-mêmes.


Que faire ?

Conscientise tes paroles négatives pour pouvoir agir dessus.

Passe par une phase d’observation des tes comportements, de questionnement.

Lorsque ta parole n’est pas impeccable, arrête-toi.

Petit à petit remplace tes pensées négatives par un nouveau discours envers toi-même et envers les autres.


Essaye et raconte-moi en commentaires, ma petite expérience à moi me dit que c’est libérateur mais je suis curieuse d’avoir ton retour !


Découvre le deuxième accord toltèque au lien suivant 🔗.

bottom of page